Ce chef de chantier contactait le cabinet IOSCA (Avocats droit routier) suite à la réception de 3 amendes majorées (Amendes et Condamnations Pécuniaires) pour :
Son permis de conduire venait d’être invalidé par le Fichier National des Permis de Conduire (FNPC ; Ministère de l’Intérieur place Beauvau 75008 PARIS). Il avait reçu la lettre recommandée 48 SI ; son permis de conduire était invalidé à 0 point.
Il se présentait au cabinet IOSCA (Avocats code de la route) avec son Relevé d’Information Intégral (RII). Les avocats du cabinet IOSCA constataient que les 3 infractions figuraient déjà sur ce relevé.
Les avocats du cabinet IOSCA (avocats permis de conduire) ont donc contesté ces 3 infractions en LRAR auprès de l’Officier du Ministère Public en présentant tous les vices de procédure relevés sur les PV (procès-verbaux).
Le contrevenant était convoqué au 4 de Police. Un avocat du cabinet IOSCA le représentait pour plaider les vices de procédure : défaut de signature, erreur sur le lieu d’infraction, non respect du Code de Procédure Pénale… À l’audience, le juge a reconnu les irrégularités de la procédure et a relaxé le conducteur pour les 3 infractions.
Après l’audience, les avocats du cabinet IOSCA ont immédiatement demandé au du Service National des Permis de Conduire (SNPC) (ou Bureau National des Droits à Conduire) la restitution des 9 points indument retirés sur le permis de conduire de sa cliente.
Les 9 points étaient restitués 2 semaines plus tard par le Ministère de l’Intérieur. Ce client pouvait alors recommencer à conduire pour aller sur ses chantiers.