23 MAI 2017 – PERMIS RÉCUPÉRÉ EN 3 MOIS ET DEMI SUITE À UN RECOURS AUP
Début février 2017, ce chauffeur-livreur confiait son dossier au cabinet IOSCA (avocats droit routier) pour récupérer son permis de conduire. Il avait reçu un recommandé du Service National des Permis de Conduire (SNPC ; Ministère de l’Intérieur Place Beauvau 75008 PARIS) deux jours plus tôt. C’était la lettre 48 SI l’informant que son permis de conduire était à 0 point.
Lors de la prise de rendez-vous, le cabinet IOSCA (avocats code de la route) envoyait le client chercher un Relevé d’Information Intégral (RII) à la Préfecture pour pouvoir préparer les requêtes nécessaires à la récupération de son permis de conduire. Ce document est en fait la liste de toutes les infractions imputées à un automobiliste ou un motard. En d’autres termes, il s’agit en somme du « casier judiciaire » du permis de conduire.
Avec le formulaire 48 SI et le RII, le cabinet IOSCA (avocats permis de conduire) formait 2 recours pour récupérer le permis de conduire du client ; le premier auprès du 4 Administratif ; le second auprès du FNPC (Ministère de l’Intérieur ; Place Beauvau 75008 PARIS).
3 mois et demi plus tard, et après plusieurs relances, c’est finalement le Ministère de l’Intérieur qui répondait au cabinet IOSCA en précisant que le permis de conduire de ce client était de nouveau valide.