Quel est votre problème ?

Comment contester un P.V pour non port de la ceinture de sécurité ?


Tout conducteur ou passager d'un véhicule à moteur, aux places avant et arrière, doit porter la ceinture de sécurité. Le défaut du port de la ceinture expose le contrevenant à une contravention de 4ème classe (135 €) mais le conducteur s'expose en sus à un retrait de 3 points. Exceptionnellement, une dispense du port de la ceinture est possible pour toute personne dont la morphologie est manifestement inadaptée au port de celle-ci. Une dispense est aussi possible dans le cas de certaines affections d'ordre médical. Dans ce dernier cas, le conducteur ou le passager concerné doit être muni d'un certificat médical d'exemption délivré par la commission médicale départementale du permis de conduire et non pas votre médecin de famille. Ce certificat est délivré pour une durée limitée. La demande de dispense doit être faite auprès de la préfecture du lieu de résidence. La dispense existe aussi pour certaines professions :



Les informations recueillies font l’objet d’un traitement informatique destiné à répondre à votre demande, par le responsable de traitement du cabinet de Maître IOSCA. Elles seront conservées pendant 3 ans à compter de leur collecte par le service informatique du cabinet de Mr Iosca ou du dernier contact émanant de votre part.

Conformément à la Loi Informatique et Libertés du 6 janvier 1978 modifiée, et du Règlement Général sur la protection des données personnelles du 27 avril 2016, vous bénéficiez d’un droit d’accès, de rectification, de suppression, de limitation, de portabilité (lorsqu’il s’applique) et d’opposition aux informations qui vous concernent. Vous pouvez exercer ces droits en vous adressant au cabinet de Maître IOSCA, 40 Boulevard Malesherbes – 75008 Paris. Vous disposez également du droit d’introduire une réclamation auprès de la CNIL.