LE DÉFAUT DE CLIGNOTANT


Le clignotant est obligatoire pour communiquer avec les autres usagers de la route, les prévenir, leur permettre d’anticiper nos changements de direction. Pour cette raison essentielle, le législateur a créé la contravention de « changement de direction sans avertissement préalable ». Les peines pour non respect de cette obligation sont les suivantes :



D'après un sondage mené fin 2019, 50% des français déclarent oublier régulièrement l'usage du clignotant. Même si cette infraction peut par            paraître anodine, le législateur a choisi de la punir lourdement (retrait de 3 points). Il en va de la sécurité de tous. Un clignotant oubliée ce peut être un accident provoqué. Quant à la suspension du permis de conduire pour une durée maximale de 3 ans, elle est possible mais fort heureusement très rarement prononcée. 3 ans à pied pour un oubli de clignotant : il est vrai que c’est un peu disproportionné.


L'article R.412-10 du code de la route dispose que :


« Tout conducteur qui s'apprête à apporter un changement dans la direction de son véhicule ou à en ralentir l'allure doit avertir de son intention les autres usagers, notamment lorsqu'il va se porter à gauche, traverser la chaussée, ou lorsque, après un arrêt ou stationnement, il veut reprendre sa place dans le courant de la circulation. »


Pour les ronds points, le code de la route est précis. Les véhicules engagés sur l'anneau sont prioritaires et les autres usagers doivent céder le passage. Contrairement à certaines idées reçues, il n'y a pas d'avertisseur à mettre à l'entrée du rond point. Le clignotant droit devient obligatoire après avoir franchi la dernière sortie avant la votre.


Voilà pourquoi les constructeurs automobiles ont créé dans les années 50 les clignotants. Les clignotants sont des avertisseurs lumineux que l’on actionne à l’aide de la commande située à gauche du volant. Ce sont des équipements obligatoires, chaque véhicule doit être doté de deux clignotants à l’avant et de deux clignotants à l’arrière. Cette signalisation lumineuse produit une lumière discontinue et clignotante qui permet ainsi une meilleure perception par l’œil humain.


N’oubliez plus votre clignotant ; cela pourrait vous coûter cher !


DEPASSEMENT PAR LA DROITE


En France les dépassements s'effectuent par la gauche sur la route. Le dépassement par la droite est interdit. Il s’agit d’une contravention de 4ème classe sanctionnée lourdement par le code de la route :



La règle est désormais connue : pas de dépassement par la droite. Toutefois, le code de la route précise deux cas où le dépassement par la droite est autorisé :



Les autres dépassements s'effectuent toujours par la gauche notamment sur une chaussée à 3 voies à sens unique, même si le véhicule sur la voie centrale roule très lentement ou sur autoroute lorsqu’un conducteur se borne à utiliser la voie de gauche alors qu’il devrait rouler sur la voie de droite.


Suivant l'article R. 414-6 du code de la route, toute la législation sur les dépassements est reprise :


« I. - Les dépassements s'effectuent à gauche.



  1. - Par exception à cette règle, tout conducteur doit dépasser par la droite :


Un véhicule dont le conducteur a signalé qu'il se disposait à changer de direction vers la gauche ;


Un véhicule qui circule sur une voie ferrée (tramway) empruntant la chaussée lorsque l'intervalle existant entre ce véhicule et le bord de la chaussée est suffisant ; toutefois, dans ce dernier cas, le dépassement peut s'effectuer à gauche sur les routes où la circulation est à sens unique ou sur les autres routes lorsque le dépassement laisse libre toute la moitié gauche de la chaussée.


III. - Le fait, pour tout conducteur, de contrevenir aux dispositions du présent article est puni de l'amende prévue pour les contraventions de la quatrième classe.



  1. - Tout conducteur coupable de l'infraction prévue au présent article encourt également la peine complémentaire de suspension du permis de conduire, pour une durée de trois ans au plus, cette suspension pouvant être limitée à la conduite en dehors de l'activité professionnelle.

  2. - Le fait de contrevenir aux dispositions du présent article donne lieu de plein droit à la réduction de trois points du permis de conduire. »


INTERVENTIONS

Maître Iosca intervient dans les plus grands médias français

Avocat permis : Auto plus
Avocat permis : Le Figaro
Avocat permis : Le Monde
Avocat permis : Le Parisien
Avocat permis : Sport Auto
Avocat permis : Capital