Quel est votre problème ?

Comment contester un non-respect de feu rouge ?


Avec l’absence du lieu de l’infraction sur le PV! Le lieu d’une infraction doit être indiqué clairement sur le procès-verbal, il s’agit d’une mention essentielle de la contravention qui conditionne la réglementation applicable et permet au Tribunal d’apprécier la réalité et la gravité des faits afin d’appliquer une sanction adaptée. En outre, le lieu exact du feu tricolore est une garantie pour les droits de la défense et permet notamment au prévenu mais aussi à la Juridiction de Proximité de vérifier que celui-ci est visible et en bon état de fonctionnement. Il faut se rappeler que le Tribunal n’est saisi que des mentions contenues dans le procès-verbal de constatation et ne peut rien y retrancher ou rajouter. Ainsi il est nécessaire qu’apparaisse au procès-verbal l’endroit exact de l’implantation du feu et le numéro de la rue où celui-ci est implanté. L’absence de précision quant au lieu de l’infraction ôte toute force probante au procès-verbal, et celui-ci est donc considéré comme nul. Le Cabinet IOSCA vous accompagnera tout au long de la procédure.


Les informations recueillies font l’objet d’un traitement informatique destiné à répondre à votre demande, par le responsable de traitement du cabinet de Maître IOSCA. Elles seront conservées pendant 3 ans à compter de leur collecte par le service informatique du cabinet de Mr Iosca ou du dernier contact émanant de votre part.

Conformément à la Loi Informatique et Libertés du 6 janvier 1978 modifiée, et du Règlement Général sur la protection des données personnelles du 27 avril 2016, vous bénéficiez d’un droit d’accès, de rectification, de suppression, de limitation, de portabilité (lorsqu’il s’applique) et d’opposition aux informations qui vous concernent. Vous pouvez exercer ces droits en vous adressant au cabinet de Maître IOSCA, 40 Boulevard Malesherbes – 75008 Paris. Vous disposez également du droit d’introduire une réclamation auprès de la CNIL.