Président de l’Association Française
des Avocats de droit Routier


CABINET

IOSCA AVOCATS

VOTRE PERMIS EST EN DANGER ?
Téléphone
06 79 65 27 79
RAPPEL GRATUIT 7 JRS/7






*Champs à remplir
Téléphone
06 79 65 27 79

Arrêtez d’emmerder les Français ! *

Les flashs automatiques étaient censés éduquer les français, la démonstration est faite qu’ils ne sont qu’un impôt indirect de plus ! Depuis quelques jours Manuel Valls planche sur une question nouvelle : « Comment expliquer aux français l’augmentation du nombre de radars alors que les infractions et le nombre d’accidents ne cessent de diminuer ? Et surtout comment éviter d’avouer que le seul but est d’augmenter cette recette fiscale ! » Les chiffres : Toujours plus d’implantation de radars : 157 radars de vitesse installés de plus cette année dont 8 sur le périphérique parisien durant le mois d’Août 2013, doublant d’un coup leur nombre. Et pourtant le nombre d’infractions ne cessent baisser : 700.000 flashs de moins enregistrés cet été 2013 par rapport à l'année dernière (2.828.209 infraction en 2013, 3.499.581 en 2012 à la même époque). L’explication : Certains journaux, en mal de réflexion, osent expliquer, sans rire, que l’Etat a réussi à «éduquer» aux règles de sécurité les automobilistes et motards dangereux. Certaines ligues contre les accidents de la route (comment pourrait on être pour … ?) applaudissent des deux mains en hurlant, comme Robespierre avant eux, qu’il faut encore aller plus loin dans la rééducation par la sanction. Les français seraient-ils devenus plus sages ? Non ! Cette baisse historique s'explique essentiellement :
  1. Par l’augmentation grandissante du nombre radars hors service, une multiplication par 3 cette année pour avoisiner les 10%. La société chargée des réparations ne parvient pas à intervenir rapidement tant la vengeance des français se fait sentir ! Il faut 10 jours à présent là ou il en fallait 3 l’année dernière.
  2. Les Français aussi subissent la rigueur de la crise économique qu’ils répercutent non seulement sur la durée des vacances mais aussi sur les distances parcourues soumises au prix des carburants.
  3. La crise économique sévit aussi chez nos voisins européens. Ils ont moins fréquenté les routes françaises cet été 2013 et cela a son importante quant on sait que 25 % d’entre aux sont flashés durant leur vacances.
(*) "Arrêtez d'emmerder les Français !" est la phrase que le premier ministre Pompidou s'écria avec colère en 1966 à la vue de la pile de décrets à signer apportés par son collaborateur, nommé Jacques Chirac. Depuis, le nombre de textes de loi a doublé....