RADARS AUTOMATIQUES : OÙ VA L'ARGENT ?


La plupart des conducteurs ont déjà été amené à se poser cette question : à quoi sert l’argent collecté par les amendes dues au radar ?



  1. Qu’est ce qu’un radar automatique ?


Les conducteurs ont pris l’habitude de repérer cette petite boite grise bordée de scotch jaune et noir.


Les radars automatiques servent à contrôler la vitesse des véhicules, occasionnant un flash en cas de dépassement de la vitesse maximale autorisée.


Ils sont largement utilisés en France depuis une directive gouvernementale de 2003.


En effet, par un arrêté interministériel du 27 octobre 2003, le gouvernement a validé un dispositif visant à automatiser la constatation de certaines infractions routières, comme un excès de vitesse, et l'envoi de la contravention par voie postale.


Depuis, ce dispositif a fait ses preuves en terme de rentabilité : en 2019, près de la moitié des recettes des amendes provient de ces radars automatiques.




  1. Comment vais-je recevoir l’amende ?


Tout conducteur ayant déjà commis une infraction relevée par radar le sait : la mauvaise surprise arrive par la Poste, et le formulaire n’encourage pas à la contestation.


Il est nécessaire de consigner une certaine somme d’argent, équivalente au montant de l’amende forfaitaire ou, le cas échéant, de l’amende forfaitaire majorée, pour que la contestation soit jugée recevable.


Verser de l’argent pour éviter une amende… la logique peut effectivement échapper !



  1. À qui profite ces amendes ?


Les conducteurs français peuvent alors légitimement s’interroger sur le sort réservé à ces recettes.


Selon un rapport publié par le gouvernement en 2020[1], presque un tiers de cette somme est versé à la sécurité routière (31,2%), ceci afin de financer l’entretien des cabines radars, les campagnes de communication… l’envoi des lettres aux auteurs d’infractions routières !


Une somme légèrement inférieure (28,1%) est attribuée à l’Agence de financement des infrastructures de transport de France (AFITF) aux fins d’entretien, de rénovation et de sécurisation de l’ensemble des routes.


21 % de la somme a été utilisée pour le désendettement de l’État, ce qui représente plus de 180 millions d’euros.


Enfin, les collectivités territoriales ont également eu droit à leur part (19,8 %) : cela servira pour l’installation de nouveaux parcs de stationnement, pour le développement des transports en commun et pour l’aménagement des voies comme les carrefours ou les pistes cyclables.


Les chiffres varient bien entendu d’années en années.


En 2016, la part attribuée au désendettement de l’État était de 8,2 %, soit 75,1 millions d’euros. 


En 2017, les recettes des radars automatiques ont battu les records en dépassant le milliard d’euros ; mais l’année suivante, les débuts de la crise des « Gilets Jaunes » a été particulièrement coûteuse avec la dégradation voire la destruction d’un radar sur quatre.


 


[1]    Rapport publié annuellement par le gouvernement en annexe du projet de loi de finances (2020)


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