Prenons un conducteur verbalisé pour pneus lisses ou pneus usés. Il s'agit de pneus sur lesquels les stries ont été effacées par l'usure.
RISQUES
Les pneus lisses ne permettent plus une aussi bonne adhérence à la route que des pneus en bon état. En cas de temps de pluie, ils peuvent glisser sur la route et votre voiture risque de faire de l'aquaplaning, une situation dangereuse pour vous et les autres usagers de la route. En effet les stries des pneus permettent à l'eau de s'évacuer. La distance de freinage est également augmentée avec des pneus usés ou des pneus déchirés. Des pneus en bon état et parfaitement gonflés sont importants pour la sécurité des automobilistes. En effet, près de 10 % des accidents de la route mortels sur autoroute sont dus à des soucis de pneus qui font perdre le contrôle du véhicule au conducteur.
RÉGLEMENTATION
Selon l'article R. 314-1 du code de la route :
« Les roues de tout véhicule à moteur et de toute remorque, à l'exception des véhicules et appareils agricoles, doivent être munies de pneumatiques.
Les pneumatiques, à l'exception de ceux des matériels de travaux publics, doivent présenter sur toute leur surface de roulement des sculptures apparentes »
SANCTIONS
En cas de contrôle et verbalisation pour pneus lisses ou pneus usés, le conducteur risque une contravention de 4èmeclasse. Les sanctions attachées à cette infraction sont une amende forfaitaire de 135 euros mais aucun retrait de point. Pour des raisons de sécurité évidentes, l’immobilisation du véhicule est possible.
CONTESTATION
Pour cette infraction particulière, il est utile de contacter un avocat expérimenté sur le droit routier afin de savoir si votre cas offre un recours possible. Il peut par exemple y avoir un vice de procédure avec la réalisation de 2 procès-verbaux distincts alors qu'il faut que tout soit indiqué sur le même. Dans cette situation un avocat peut se charger de la procédure à votre place et prendre votre défense.
Vous l'aurez compris, afin d'éviter des contraventions et amendes pour pneus lisses ou usés, il vous suffit de régulièrement vérifier l'état de vos pneus et du témoin d'usure, et de les changer régulièrement ! En cas d’oubli, il vous reste à contacter un avocat compétent sur le code de la route.