NON-RESPECT DES DISTANCES DE SÉCURITÉ


Le Code de la route vous impose, en tant que conducteur, de maintenir une distance suffisante avec le véhicule qui se situe devant vous, afin d’éviter tout impact en cas de fort ralentissement.


Naturellement, plus la vitesse autorisée sur l’axe sur lequel vous circulez est grande, plus la distance à respecter entre vous et le véhicule qui circule devant sera importante.


L’infraction de non-respect des distances de sécurité, relevée par un agent ou un officier de police judiciaire à votre encontre, peut alors vous coûter jusqu’à 750 euros d’amende et 3 mois de suspension du permis de conduire devant le Tribunal, ainsi que la perte automatique de 3 points sur votre permis si votre culpabilité est établie.


Néanmoins, pour pouvoir établir votre culpabilité et être revêtu de force probante, le procès-verbal dressé par les forces de l’ordre se doit d’être précis et circonstancié.


En effet, si ce procès-verbal ne précise pas en quoi la distance réglementaire n’a pas été respectée ou encore, où vous vous situiez ou à quelle vitesse vous circuliez par rapport à l’autre véhicule, alors il sera aisé pour votre Avocat (Permis de Conduire) de faire valoir l’imprécision de cet acte de procédure devant le Juge.


Un procès-verbal imprécis empêche effectivement le Juge de se faire une exacte représentation des faits tel qu’ils se sont déroulés, ce qui sera immédiatement mis en avant par votre Avocat spécialisé dans le Code de la route.


Il se peut également que cette infraction fasse l’objet d’un procès-verbal dit « à la volée », si les forces de l’ordre n’ont pas le temps de procéder à votre interpellation mais seulement de relever votre plaque d’immatriculation.


Il sera alors encore plus simple, pour votre Avocat spécialisé dans les Permis de Conduire, de vous éviter toute perte de points sur votre permis de conduire.


Quoiqu’il en soit, rappelez-vous toujours que les procès-verbaux qui ne font pas état des « circonstances concrètes » de commission d’une infraction sont très souvent annulés.


Aussi, si vous avez été verbalisé pour non-respect des distances de sécurité, votre avocat compétent sur le Code de la Route pourra faire valoir l’imprécision du procès-verbal dressé à votre encontre et obtenir votre relaxe !


 


 


 


 


 


 


 


 


 


INTERVENTIONS

Maître Iosca intervient dans les plus grands médias français

Avocat permis : Auto plus
Avocat permis : Le Figaro
Avocat permis : Le Monde
Avocat permis : Le Parisien
Avocat permis : Sport Auto
Avocat permis : Capital