Les radars laser ou mobiles


Avantages :
D’un petit format et faciles d’utilisation, ils se caractérisent par un transport aisé même en moto. L'installation est très rapide et leur portée est la plupart du temps supérieure à 400 mètres.

Inconvénients :
Les radars laser ne prennent pas de photos, ce qui implique l'interception obligatoire en course ou au péage. Sans arrestation il n’est pas possible d’identifier l’automobiliste.

Comment ça marche ? :
Il s’agit de mesurer le temps mis par une impulsion laser pour atteindre la cible visée et revenir au cinémomètre après réflexion. Un compteur électronique de temps est déclenché lorsque l’impulsion est émise par le laser et il est arrêté lorsque l’impulsion retour est détectée par l’appareil. Le fonctionnement de l’émetteur laser s’effectue par "salves" d’impulsions régulièrement espacées dans le temps ce qui permet d’analyser le déplacement des véhicules.

Eurolaser
Multalaser
Ultralyte





« JUMELLES » EUROLASER :
Avec ces jumelles radar il s’agit de contrôler la vitesse mais aussi l’utilisation du téléphone portable, le non port de la ceinture, un problème de lisibilité sur la plaque d’immatriculation…(Décision d’approbation de modèle : n° 97.00.251.002.1 du 15 Mai 1997)
Fabricant : SAGEM

Il est plus connu sous le surnom de "jumelle-radar".

Son poids important de 2.5 kilos rend son utilisation à bout de bras difficile. Ainsi, les forces de l’ordre posent ce radar sur un trépied, sur la portière ou sur le toit du véhicule sériégraphié pour une utilisation plus aisée. Sa portée est théoriquement supérieure à 600 mètres, mais en pratique elle est ramenée à 450 mètres comme l’indique sa notice d’utilisation.

C’est le couteau suisse du contrôle automobile : le grossissement de 7 fois permet également de contrôler l'utilisation de téléphone portable, la plaque minéralogique, le port de la ceinture entre autres.
L'Eurolaser est exclusivement destiné à être utilisé à poste fixe et effectue des mesures par déclenchement manuel de l’opérateur.

La notice d’utilisation de cet appareil indique qu’au moment de la mesure, l'axe optique du rayon laser doit former avec la trajectoire du véhicule un angle proche de 0° sous peine que la mesure soit faussée.

« PISTOLET » MULTALASER
Fabricant : Laser Technology Incorporated (L.T.I). Décision d’approbation de modèle N° 95.00.251.002.2 DU 6 Novembre 1995Il est utilisé en le tenant comme un pistolet d'où son surnom de "pistolet-radar".Sa portée est supérieure à 600 mètres dans des conditions climatiques optimales, mais de 450 mètres dans les conditions réelles d'utilisation.Le Multalaser est exclusivement destiné à être utilisé à poste fixe, et n'effectue des mesures que par déclenchement manuel. Pour effectuer chaque mesure, il faut sélectionner un véhicule puis le viser à l'aide de la lunette optique. Au moment de la mesure, l'axe optique du rayon laser doit former avec la trajectoire du véhicule un angle proche de 0° sous peine de minorer la vitesse réelle du véhicule.

ULTRALYTE
Fabricant : Laser Technology Incorporated (L.T.I). Année d'homologation : 2001Il en existe pas moins de 7 modèle différents :

L'Ultralyte est un radar laser récent qui comme le Multalaser se présente sous la forme d'un pistolet.

D’un faible poids : 2 kilos et d'une autonomie de 20 heures avec ses batteries intégrées, il peut être utilisé partout et par tout les temps.

L'Ultralyte est destiné à être utilisé à poste fixe, et n'effectue des mesures que par déclenchement manuel. Pour effectuer chaque mesure, il faut sélectionner un véhicule puis le viser à l'aide de la lunette optique. Au moment de la mesure, l'axe optique du rayon laser doit former avec la trajectoire du véhicule un angle proche de 0° sous peine de minorer la vitesse réelle du véhicule.

MESTALASER
Fabricant : JENOPTIK, Laser Optik Systeme GmbH. Année d'homologation : 2003C'est le dernier radar laser homologué en France. Il se présente lui aussi sous la forme d'un pistolet. Il est extrêmement léger puisque son poids avec les batteries ne dépasse pas 1.6 kg.Le Mestalaser est destiné à être utilisé à poste fixe, et n'effectue des mesures que par déclenchement manuel. Pour effectuer chaque mesure, il faut sélectionner un véhicule puis le viser à l'aide de la lunette optique.Au moment de la mesure, l'axe optique du rayon laser doit former avec la trajectoire du véhicule un angle proche de 0° sous peine de minorer la vitesse réelle du véhicule.

INTERVENTIONS

Maître Iosca intervient dans les plus grands médias français

Avocat permis : Auto plus
Avocat permis : Le Figaro
Avocat permis : Le Monde
Avocat permis : Le Parisien
Avocat permis : Sport Auto
Avocat permis : Capital