LE RELEVÉ D'INFORMATION INTÉGRAL


Le relevé intégral d’information est le document de référence de la situation administrative de votre permis de conduire. C’est en quelque sorte le carnet de santé de l’automobiliste.


Nature :


Le relevé d’information intégral retrace l’historique du permis de conduire depuis l’obtention ce celui-ci et l’inscription en préfecture.


Il comptabilise les infractions au code de la route entraînant retrait de points sur le permis de conduire.


Le Relevé d’Information Intégral indique :



Pour obtenir copie de son relevé d’information intégral, il faut en faire la demande par courrier en joignant ces documents:



 Le relevé d’information intégral est ccommuniqué uniquement au titulaire du permis de conduire et à certaines autorités.


Mode d’emploi :


Pour chaque infraction au Code de la Route, le relevé indique 3 dates :





Il est donc important d’avoir connaissance de son solde de points en le consultant régulièrement afin d’éviter de se retrouver avec un solde de nul et de voir son permis invalidé.


Le relevé d’information intégral fait également apparaître les restitutions de points suite  aux délais sans infraction (6 mois, 2 ans, 3 ans ou 10 ans).


Il est donc indispensable de demander la communication de ce relevé d’information intégral afin de se tenir informé régulièrement de l’évolution de son solde de points


Conséquences :


La lecture d’un relevé d’information intégral permet d’exercer les recours idoines en fonctions de plusieurs paramètres (ancienneté, amende payée ou non, titre exécutoire émis…).


C’est un document dont l’étude est nécessaire pour toute tentative de récupération rapide du permis de conduire 


Par ailleurs, en l’absence de procès-verbaux reçus par un automobiliste, la lecture du relevé d’information intégral permettra de déterminer devant quelle autorité compétente il faudra diriger le ou les recours.


On peut constater également qu’il existe toujours un décalage entre le jour où un permis de conduire est à 0 points et le jour où l’administration notifie la lettre 48SI informant l’automobiliste de l’invalidation de son permis et de l’obligation de restituer celui-ci.


Cette information est cruciale car elle permet de savoir quand effectuer un stage de récupération de points alors qu’un permis est à zéro point mais que la lettre portant invalidation du permis de conduire n’a pas encore été notifiée.


C’est une astuce parfaitement légale pour sauver son permis.


 


INTERVENTIONS

Maître Iosca intervient dans les plus grands médias français

Avocat permis : Auto plus
Avocat permis : Le Figaro
Avocat permis : Le Monde
Avocat permis : Le Parisien
Avocat permis : Sport Auto
Avocat permis : Capital