Président de l’Association Française
des Avocats de droit Routier


CABINET

IOSCA AVOCATS

VOTRE PERMIS EST EN DANGER ?
Téléphone
06 79 65 27 79
RAPPEL GRATUIT 7 JRS/7






*Champs à remplir
Téléphone
06 79 65 27 79

FEU ORANGE FAUT-IL S'ARRÊTER ?

FEU ORANGE FAUT-IL S'ARRÊTER ?

Une question revient fréquemment : le conducteur a-t-il l’obligation de s’arrêter au feu orange ?

Chacun sait que le feu rouge impose l’arrêt du véhicule.

Le franchissement d’un feu rouge constitue une infraction de 4ème classe, et le conducteur encourt une amende forfaitaire de 135 euros ainsi que le retrait de 4 points sur son permis de conduire.

Outre le fait de se faire interpeller par les forces de l’ordre, le conducteur risque de tomber sur un feu équipé d’un radar qui occasionnera un flash : il recevra alors la contravention par la poste à l’adresse indiquée sur le certificat d’immatriculation.    

Mais qu’en est-il du feu orange ?

Il s’agit également d’une infraction au Code de la route : c’est une infraction de la 2eme classe qui n’entraîne aucun retrait de point.   

Le conducteur encourt une amende de 35 euros qui, une fois majorée, peut aller jusqu’à 150 euros.

L’article R. 412-31 du Code de la route dispose que tout conducteur doit marquer l'arrêt devant un feu de signalisation jaune fixe, sauf dans le cas où, lors de l'allumage dudit feu, le conducteur ne peut plus arrêter son véhicule dans des conditions de sécurité suffisantes.

Le feu jaune, dit feu orange, constitue donc le premier signal imposant l’arrêt.

Aucun radar ne se déclenchera, mais si le conducteur est intercepté par les forces de l’ordre, il a de grands risques de se faire verbaliser...

Deux exceptions sont prévues : les motifs de sécurité et le feu jaune clignotant.

Lorsque le feu orange clignotant ou que le feu est en panne, le conducteur peut passer en respectant les règles de priorité à droite et de priorité aux piétons.

Quant aux conditions de sécurité citées par le Code de la route, il faut prendre en compte les conditions de circulation et notamment si d’autres automobilistes suivent de près le véhicule du conducteur.

Si le conducteur constate que des véhicules sont trop proches de lui et qu’un arrêt risque d’occasionner une collision, cela constitue une raison suffisante pour ne pas s’arrêter au feu orange fixe.

 

Respecter le Code de la route, oui, mais évitons l’accident de circulation !