6 astuces pour conserver son permis de conduire
Mon livre n'est pas un manuel de conduite imprudente. Ce n'est pas davantage un précis pour chauffard, ou un vade-mecum destiné à contourner la loi. Mon but n'est pas de remettre en cause le bien-fondé de la politique de sécurité routière, ou l'aspect répressif du code de la route. La loi est faite pour réprimer les excès en tous genres, et garantir notre liberté d'aller et venir sans danger. En cela, elle est indispensable, sur nos routes comme ailleurs.
Je suis avocat très expérimenté du code de la route. Mon métier est de défendre celui que la police ou les gendarmes considèrent comme coupable, mais qui reste présumé innocent jusqu'à son jugement définitif. Pour y parvenir, mon arme est la même que celle utilisée par la justice : la loi. Mon métier n'est pas de la déformer, ni de l'interpréter à mon avantage. Il est de veiller à sa stricte application, ni plus, ni moins, dans l'intérêt de celui que je défends.
C'est dans cet état d'esprit que j'ai décidé d'écrire ce livre dont voici quelques astuces :
EN AMONT : mettre sa carte grise au nom d'un Mineur (sexe opposé et famille)
Astuce confirmée sur le site du 1er ministre.
Parfaitement légale et bouclier absolu contre les radars. Cette inscription administrative de votre véhicule, à la préfecture, au nom d'un enfant (privilégiez la progéniture d'une sœur ou d'un cousin proche ne portant pas votre nom de famille) n'a que des avantages :
- Vous restez légalement propriétaire du véhicule, vous l'assurez et vous pourrez le revendre sans difficulté.
- En cas d'excès de vitesse de plus de 50 km/h, le 4 de police sera dans l'impossibilité de vous le confisquer définitivement au profit des douanes (comme le prévoit la loi), puisque le véhicule utilisé lors de l'infraction est le bien d'un tiers,
- Quand vous serez flashé par radar automatique la contravention arrivera au domicile de l'enfant, que ses parents la paie à votre place ou pas, aucun point ne sera retiré ni à vous parce que vous n'apparaissez nulle part, ni à l'enfant puisqu'il n'a pas le permis de conduire.
AU MOMENT DE LA VERBALISATION : La règle des "3 pas"
- Je ne signe PAS : aucune obligation de le faire !
- Je ne reconnais PAS : c'est au policier de relever l'infraction sans le concours du conducteur
- Je ne paye PAS immédiatement a contravention.
Quelles que soient les circonstances, on ne doit jamais reconnaître une infraction ou signer le procès-verbal. On ne doit jamais payer une amende forfaitaire.
Parce que le paiement vaut reconnaissance de l'infraction et empêche toute contestation ultérieure. Si vous payez une amende forfaitaire, vous reconnaissez l'infraction et il sera impossible, de contester la perte de points qui s'ensuivra. Le défaut de paiement engendrera une majoration de l'amende forfaitaire, mais c'est le prix à payer pour sauvegarder la validité de votre permis de conduire.
EN CAS D'EXCES DE VITESSE : Le lieu précis de l'infraction doit apparaître sur la contravention
Le procès-verbal rédigé par le l'agent de police judiciaire doit faire mention d'un PK (point kilométrique) renseignant le 4 et le Conseil du prévenu sur le lieu exact de commission de l'infraction.
L'indication du point kilométrique est une donnée substantielle au regard du respect des Droits de la Défense par application des articles 6-1, 6-2 et 6-3 de la Convention Européenne des Droits de l'Homme qui n'apparaît que très rarement sur les contraventions.
EN CAS D'ALCOOLEMIE : soufflez rapidement dans l'appareil ! la procédure sera nulle !
Selon ce certificat de tous les éthylomètres, il est indispensable d'attendre TRENTE minutes à compter de l'interpellation de l'automobiliste, avant de le faire souffler dans l'éthylomètre.
L'absorption d'un produit quelconque (boisson, cigarette, nourriture) par l'automobiliste entre son interpellation et le 1er souffle porte atteinte à la fiabilité de l'éthylomètre.
Acheter le livre "65 astuces légales pour garder ou récupérer son permis de conduire"
Huffington Post
20/03/2014